Formation Dîplomante Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Le Code du travail fait obligation à l'employeur d'organiser dans son entreprise les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades.

En l’absence d’une présence permanente d’infirmier(e), l’employeur doit prendre l’avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires (article R. 4224-16) Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours.
(source INRS)

  • 14 heures
  • 4 à 10 participants
  • dans les locaux du client

Qu'est ce qu'un Sauveteur secouriste du travail (SST) ?

Objectif de la formation

  • Situer le cadre juridique de son intervention
  • Réaliser une protection adaptée
  • Examiner la(les) victime(s) avant/et pour la mise en œuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise
  • Secourir la(les) victime(s) de manière appropriée
  • Situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
  • Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection (situation d'accident) au profit d'actions de prévention
  • Informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la(des) situation(s) dangereuse(s) repérée(s)

Qu'est ce qu'un Sauveteur secouriste du travail (SST) ?

En savoir plus sur la réglementation en secourisme

Comment se passe cette formation ?

L'enseignement est dispensé à partir d'un programme national défini par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) sur proposition de l'INRS.La formation est assurée par un formateur SST certifié par le réseau d’Assurance maladie risques professionnels et l’INRS. Ce formateur peut appartenir à l’entreprise, à condition d’être habilitée, ou à un organisme de formation habilité par ce même réseau.

La durée minimale de formation est de 14 heures en présentiel. A l’issue de l’évaluation, un certificat de sauveteur secouriste du travail est délivré au salarié. Il est valable 24 mois.

Les titulaires d’une unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) de moins de 2 ans peuvent obtenir un certificat SST en suivant une formation passerelle complémentaire dispensée par l’entreprise ou un organisme de formation habilité.

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST du salarié est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures (depuis le 1er janvier 2013), durant laquelle les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

Formation MAC-SST

Autres informations

Public concerné : la formation initiale de Sauveteur Secouriste du Travail s'adresse à tous les membres du personnel souhaitant devenir SST, quelle que soit leur fonction dans l'entreprise.

Le programme formation SST est issu de l'INRS avec une partie théorique et pratique avec des cas concrets.

Notre formateur a le diplôme de formateur SST délivré par l'INRS, ancien pompier militaire afin d'apporter son expérience.

Nous nous déplaçons à proximité de votre établissement.

CONTACTEZ-NOUS

pour toutes vos questions sur nos formations ou pour un devis

DEVIS CONTACT

  1. Home
  2. Formations
  3. Formation SST